L’outil d’aide à la décision (OAD) SEMILONI permet de prédire l’apparition de symptômes de mildiou sur oignon porte-graine en s’appuyant sur les données météorologiques de température, d’humidité et de précipitation.
SEMILONI simule et quantifie les risques de sporulation, de contamination et de sorties de symptômes, en fonction des paramètres météorologiques mesurés dans les parcelles. L'utilisation de cet OAD permet ainsi de raisonner l'usage des traitements phytosanitaires et à les positionner aux moments les plus opportuns (où ils sont les plus nécessaires et les plus efficaces).
Ce modèle a été développé par la FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences). Il est destiné aux multiplicateurs d’oignons porte-graine et aux techniciens d’établissements semenciers dans le cadre du suivi du mildiou.
Pour fonctionner, le modèle utilise des données horaires des paramètres suivants : Température (°C), Humidité relative (%), Pluviométrie (mm). Les résultats de simulation du modèle ne sont valables que pour les parcelles situées à proximité d’une station météorologique enregistrant ces données dans les mêmes conditions pédoclimatiques, car certains paramètres comme l'humidité relative ou les précipitations sont très variables spatialement.
Le service SEMILONI est compatible avec différentes stations météorologiques pour agriculteur et utilise également des prévisions météos permettant d’anticiper les informations et donc les traitements éventuels pour les 40 heures à venir. Pour en savoir plus
Assurez-vous que vous disposez d’une station météorologique enregistrant les données nécessaires (température + hygrométrie + pluviométrie avec pas de temps horaire) ou que vous avez des autorisations d’accès à une station météorologique proche de votre parcelle enregistrant ces données.
Si ces conditions sont remplies, allez dans l’onglet s'inscrire pour créer votre compte et transmettre les informations nécessaires à votre inscription.
Vincent ODEAU (FNAMS) : semiloni@fnams.fr
Le mildiou, dû au champignon Peronospora destructor, est la maladie la plus pénalisante sur cette culture. Les épidémies non maîtrisées conduisent à la destruction des parcelles par dessèchement total des hampes florales.
© FNAMS pour le modèle SEMILONI
|
Avec le soutien de Semae
|
||
La FNAMS et SEMAE déclinent toute responsabilité quant à l'usage des informations issues du modèle SEMILONI.
|
Développement de l'application web : Data Kata |
||