Pour fonctionner, le modèle utilise des données horaires des paramètres suivants : Température (°C), Humidité relative (%), Pluviométrie (mm). Les résultats de simulation du modèle ne sont valables que pour les parcelles situées à proximité d’une station météorologique enregistrant ces données dans les mêmes conditions pédoclimatiques, car certains paramètres comme l'humidité relative ou les précipitations sont très variables spatialement.
Le service SEMILONI est compatible avec les stations météorologiques de marque SENCROP, WEENAT ou METEUS. Les utilisateurs peuvent aussi accéder aux données gratuites des aéroports français (Météo-France, réseau SYNOPS).
Plus d'information sur sencrop : sencrop.com
Plus d'information sur weenat : weenat.com
Plus d'information sur meteus proposé par ISAGRI : meteus
Il s'agit de données tri-horaire du réseau SYNOPS, en général issues des stations présentes dans les aéroports et donc avec une faible couverture du territoire. Les données sont interpolées au pas de temps horaire ensuite pour réaliser les simulations.
En complément, le modèle SEMILONI s’appuie sur un système de prévisions météos (modèle AROME Météo-France) permettant d’anticiper les informations et donc les traitements éventuels pour les 40 heures à venir.
semiloni@fnams.fr